Faire une demande de visa pour la france

Si vous envisagez de voyager en France pour une période excédant trois mois, il devient nécessaire de demander un visa. C’est mon cas puisque je serai sur le territoire français pour l’HexaTrek pendant cinq mois. Faire une demande de visa peut être un processus long et complexe en raison du manque d’informations sur le sujet. Tentons de démystifier le processus. 

passport, visa, border-3127927.jpg

Pour quel visa postuler ?

Personnellement, j’ai choisi le visa Vacances-Travail puisque j’ai 26 ans (ce visa est pour les jeunes de 18 à 35 ans) et que contrairement au Visa Visiteur majeur longue durée qui coûte 150 $ à obtenir, celui-ci est gratuit. Initialement, je ne pensais pas pouvoir postuler le visa Vacances-Travail car je ne prévoyais pas travailler et simplemet faire de la randonnée. On m’a cependant indiqué qu’il était possible de demander ce type de visa pour des vacances seulement. Dans les paragraphes suivants, je vais détailler les étapes liées à ces deux types de visa :

  • Visa Vacances Travail
  • Visa de long séjour visiteur majeur

Quelles sont les étapes générales pour postuler ?

  1. Choisir son type de visa; 
  2. Effectuer une demande en ligne sur le site France Visas; 
  3.  Prendre un rendez-vous dans un centre VFS Global;  
  4. Préparer les documents et pièces justificatives; 
  5. Se présenter au rendez-vous au centre et soumettre ses pièces et documents; 
  6. Patienter pendant le traitement de sa demande !
 Décortiquons l’ensemble des étapes une par une. 

Remplir une demande de visa sur Frances Visas

Commencez par vous rendre sur le site France Visas à l’adresse suivante et cliquez sur effectuez votre demande en ligne : Demande en ligne – France-Visas

Cliquez sur le bouton Effectuez votre demande de visa. Cela vous redirigera vers une page de connexion. Si vous n’avez pas encore de compte, vous devrez en créer un. 

Créez une nouvelle demande en ligne de visa.

Je reviendrai sur ce point ultérieurement, mais ne vous inquiétez pas si vous commettez une erreur dans votre demande. Il suffit d’en créer une nouvelle avant votre rendez-vous avec VFS Global, et seule votre dernière demande sera prise en compte. 

Remplissez votre demande en ligne: 

Pour le Visa Vacances-Travail, lorsque vous êtes invité à préciser le motif de votre demande de visa, sélectionnez l’option Autre. Cela fera apparaître l’option Vacances-Travail dans les choix disponibles.

Pour le visa Visiteur majeur / Établissement privé : Choisissez soit Établissement privé soit Établissement familial (si vous avez de la famille en France et que vous pouvez fournir leur adresse et leurs coordonnées dans la demande). Vous devrez fournir une adresse de l’établissement privé où vous prévoyez de résider. Évidemment, si vous partez en randonnée, vous ne resterez pas dans un seul hébergement pour  la durée de votre séjour. Une astuce consiste à réserver un hôtel en France via Booking.com pour la nuit de votre arrivée. Optez pour une réservation modifiable et remboursable que vous pourrez annuler une fois votre visa obtenu, au cas où vos plans changeraient. Comme ceci, vous pourrez fournir une preuve d’hébergement et ne pas dépenser d’argent inutilement. 

Envoyer la demande en ligne

Une fois que vous avez rempli vos informations, on vous demandera de confirmer que vous avez pris rendez-vous en personne avec VFS pour soumettre votre demande de visa avant d’envoyer votre demande en ligne sur France Visas. Cependant, lorsque vous essayez de prendre rendez-vous en personne avec VFS,  on vous demande de confirmer que vous avez déjà soumis votre demande en ligne. Les deux étapes semblent être préalables l’une à l’autre… ce qui est impossible. Commencez par soumettre votre demande en ligne, puis prenez rendez-vous avec VFS.

Après avoir envoyé votre demande, assurez-vous de bien enregistrer le document sur votre ordinateur. Dans les dernières pages de ce document, vous trouverez le Récépissé d’enregistrement, ainsi qu’une description des pièces justificatives nécessaires pour le dépôt de votre demande. Nous examinerons en détail chacune de ces pièces dans les prochains paragraphes. Gardez à l’esprit que certaines pièces peuvent être longues à obtenir et que rassembler l’ensemble peut prendre quelques semaines.

Prendre rendez-vous avec VFS global

Cette étape est de loin la plus frustrante en raison du dysfonctionnement du site web de VFS global.

  • Allez sur ce site : Login | VFS Global
  • On vous demandera de créer un compte. Une confirmation vous sera ensuite envoyée par courriel.
  • Ensuite, cliquez sur le bouton Démarrer une nouvelle réservation

Vous devrez remplir les détails de la demande de visa, notamment le choix du centre où vous souhaitez vous rendre (Montréal, Ottawa, Toronto ou Vancouver). À moins d’avoir beaucoup de chance, vous recevrez probablement un message indiquant qu’il n’y a plus de places disponibles et vous serez prié de revenir plus tard.

C’est à ce moment que ça devient très frustrant, car il n’est pas possible de recevoir une notification lorsque de nouvelles plages horaires se libèrent ou de mettre son nom sur une file d’attente. Lorsqu’on appelle directement à VFS Global, ils ne peuvent pas nous donner de rendez-vous au téléphone et nous disent simplement de retourner sur le site web pour prendre le rendez-vous.

La seule option gratuite devient donc de retourner fréquemment sur le site web dans l’espoir qu’une plage se libère. C’est un processus stressant, qui prend du temps à moins d’être chanceux.  Je vous conseille de vous y prendre le plus d’avance possible afin de vous éviter le stress du départ imminent. Il est à noter  qu’il n’est pas possible de prendre un rendez-vous plus de 3 mois avant votre date hypothétique de départ.

Personnellement, j’ai réussi les deux fois (eh oui, j’ai dû y aller deux fois, je vous raconterai, plus tard) à réserver un rendez-vous à Montréal en me connectant sur le site un jeudi entre 13h00 et 16h00, et en rafraichissant aux 10 minutes le site dans cette période.

L’autre option, qui n’est pas mentionné à nulle part, est d’écrire par courriel à l’adresse suivante (pour Montréal seulement) : FranceMontreal@vfshelpline.com et de demander un rendez-vous. Ils pourront alors vous aider à réserver une plage, mais pour des frais tournants autour de 90$. À noter que je n’ai pas utilisé cette option, et je ne peux donc pas vous confirmer que cette option fonctionne bien, mais c’est ce que le centre de visa m’a mentionné.

Une fois que vous avez trouvé une plage horaire de rendez-vous, sélectionnez-la et saisissez vos informations. Vous aurez une nouvelle surprise en découvrant que vous devez payer des frais de logistique de 38 $ canadiens (qui ne sont pas mentionnés avant, évidemment…) Une fois votre rendez-vous en ligne confirmé, vous pouvez enfin souffler un peu !

Un autre détail intéressant est qu’en cas d’erreur de frappe pour le numéro de passeport par exemple, ou d’erreurs dans vos informations personnelles, il n’est pas possible de les modifier une fois le rendez-vous confirmé. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas grave, ils ne vous refuseront pas à l’entrée du centre pour cela. Mentionnez simplement le jour de votre rendez-vous avec VFS et ils effectueront les modifications pour vous. À noter que cette astuce s’applique SEULEMENT en ce qui concerne la prise de rendez-vous avec VFS Global. Si vous avez commis une erreur dans votre demande en ligne sur France VISA, il faut renvoyer un nouveau formulaire avec les bonnes informations.

Préparez votre rendez-vous en personne et rassembler les pièces justificatives.

Une fois que votre demande de visa en ligne est envoyée et que vous avez réservé un rendez-vous au centre des visas, il faut maintenant s’assurer de bien préparer toutes les pièces justificatives requises pour votre demande. Encore une fois, cette étape peut s’avérer compliquée si vous ne comprenez pas la teneur de certaines des pièces (ce qui était mon cas). Regardons une par une, l’ensemble des pièces justificatives, tant pour le Visa Vacances Travail que pour celui de Visiteur Majeur Long séjour.

Comme mentionné précédemment, vous trouverez la liste des pièces justificatives requises dans les dernières pages de votre document de demande de visa, sous le nom de Récépissé d’enregistrement.

De manière générale, vous devrez IMPRIMER l’ensemble des documents et pièces justificatives requises. Nul besoin de les imprimer en couleur, j’ai imprimé l’ensemble de mes documents en noir et blanc, et je n’ai eu aucun problème.

Confirmation de rendez-vous au centre VFS global

Lorsque vous prenez rendez-vous pour le centre VFS Global, vous recevrez une confirmation de ce rendez-vous par courriel. Vous devez imprimer cette confirmation et l’avoir avec vous le jour de votre rendez-vous.

Documents et pièces à fournir pour tout type de visa long séjour

Formulaires

Pour les deux types de Visa, on vous demandera d’avoir en main le formulaire de demande daté et signé, ainsi que le Récépissé France-Visas. Il s’agit simplement du document que vous avez rempli sur le site France Visas. Assurez-vous que toutes les informations sont exactes.

Photographie d’identité

Il vous faudra deux photos de vous au bon format (35 mm x 45 mm). Lorsque vous prenez votre rendez-vous, il est possible, avec des frais additionnels, de prendre vos photos sur place. À noter que lorsque je suis allée au centre de visa à Montréal, leur service de photo éprouvait des difficultés et qu’il était impossible de les prendre sur place. Pour ma part, j’ai pris mes photos dans un Jean Coutu en spécifiant le format de photo que je voulais. Cela m’a environ coûté 20$ pour les deux photos avec une garantie de remboursement si les photos n’étaient pas acceptées pour mon Visa.

Ressortissants autres que Canadiens : carte de résident permanent (la photocopie doit être recto-verso), ou un permis d’études et un visa canadien valide, ou un permis de travail et un visa canadien valide, ou un visa canadien de visiteur (à condition que son détenteur puisse justifier de 3 mois consécutifs de résidence au Canada).

Personnellement, étant citoyenne canadienne, je n’ai pas eu besoin d’apporter de pièce par rapport à ce pré-requis.

Si vous êtes titulaire d’un document de voyage officiel, présentation obligatoire d’une note verbale

Je ne comprenais pas cette demande, mais j’ai par la suite réalisé qu’elle ne s’appliquait pas pour moi. Ce type de document concerne les passeports diplomatiques, des passeports de service, etc. Cela concerne généralement des fonctionnaires gouvernementaux, des diplomates, des membres d’organisations internationales ou des personnes bénéficiant de privilèges spéciaux en raison de leur statut officiel.

Un document de voyage, délivré depuis moins de 10 ans, comportant au minimum deux pages vierges, d’une durée de validité supérieure d’au moins 3 mois à la date à laquelle vous avez prévu de quitter l’Espace Schengen ou, en cas de long séjour, d’une durée de validité supérieure d’au moins trois mois à la date d’expiration du visa sollicité. Veillez à transmettre (numériser) TOUTES LES PAGES de votre document de voyage comportant des visas, cachets d’entrée et sortie ou toute autre inscription

Le fameux passeport. ATTENTION à ce document-ci. Lors de mon premier rendez-vous au centre de VFS global, on m’a retourné chez moi… parce qu’il y avait deux petites taches d’eau sur mon passeport ! J’ai été extrêmement surprise parce que cela faisait 4 ans que ces tâches étaient présentes et que j’avais passé les frontières de plusieurs pays sans avoir aucun problème. Lorsque j’ai mentionné que cela n’avait jamais causé de problème, l’agente m’a dit que le consulat était très sévère en termes du bon état du passeport. J’ai donc dû recommencer l’entièreté du processus et refaire un nouveau passeport. Je vous conseille donc de vérifier l’état de votre passeport avant de prendre rendez-vous et de le refaire au besoin.

Attention: N’oubliez pas de SCANNER et d’IMPRIMER toutes les pages de votre document de voyage comportant des visas, cachets d’entrée et sorties ou toutes autres inscriptions. Pour ne pas prendre de chances, j’ai également scanné et imprimé les pages principales de mon passeport contenant mes informations.

Le jour de votre rendez-vous, ils prendront votre passeport, pour l’entièreté du traitement de la demande (qui prend jusqu’à 30 jours ouvrables). Assurez-vous donc que vous n’aurez pas besoin de votre passeport durant cette période.

Maintenant, voici quelques conseils et aides pour les documents spécifiques requis selon le type de passeport que vous avez choisi :

Documents spécifiques pour le Visa Visiteur majeur / Établissement privé

Engagement à n’exercer aucune activité professionnelle en France, accompagné le cas d’échéant d’une lettre explicative sur votre projet

Si vous avez choisi ce type de visa, cela signifie que vous n’aurez pas le droit de rechercher du travail ou d’être employé par un employeur sur le territoire français. Notez cependant que vous avez le droit de poursuivre un travail à distance si votre employeur est basé dans un autre pays. Par exemple, je pourrais continuer un contrat de rédaction venant du Québec à distance. L’essentiel est de ne pas travailler sous l’autorité d’un employeur français.

Voici un exemple de lettre :

Engagement à n’exercer aucune activité professionnelle en France

 Moi, (prénom et nom), née le (date de naissance)  à (lieu de naissance) , m’engage par la présente à n’exercer aucune activité professionnelle sur le territoire français pendant la durée de mon séjour en France, conformément aux réglementations en vigueur soit du (période du voyage) . Je comprends que l’exercice d’une activité professionnelle en France sans autorisation appropriée est illégal et peut entraîner des sanctions légales, y compris des amendes et l’expulsion du territoire français. Je certifie également que je respecterai toutes les lois et réglementations françaises pendant mon séjour et que je ne ferai aucune tentative pour contourner les restrictions relatives à l’emploi. Je suis pleinement conscient des conséquences de ne pas respecter cet engagement et je m’engage à respecter scrupuleusement les termes énoncés ci-dessus.

Fait à (lieu où vous avez écrit votre lettre)

 le (date où vous avez signé votre lettre)  

 (Signature)

N’oubliez pas de dater et de signer votre lettre !

Pour la lettre explicative, j’ai ajouté une courte note expliquant mon projet de randonnée sur l’HexaTrek en mentionnant le parcours, que j’allais faire du camping pour la majeure partie et que je comptais visiter la France de manière touristique.

Voici ma lettre :

La raison de mon long séjour en France à partir du 25 mai 2024 est que je ferai une longue randonnée nommée l’HexaTrek. L’HexaTrek est un sentier de randonnée de 3034 kilomètres débutant à Wissembourg, en France, et terminant à Hendaye, en France. Le sentier est constitué de 6 grandes étapes et passe par les destinations suivantes : les Vosges, le Doubs, le Jura, la Savoie, le Beaufortain, la Vanoise, les Écrins, Belledonne, le Vercors, les Cévennes, le Tarn, le Languedoc, les Corbières, la Catalogne, l’Ariège, le Béarn et le Pays Basque. Je compte randonner sur ce sentier pour une durée de 5 mois, en prenant quelques jours de repos dans différents villages et villes croisés lors de ma randonnée. Je souhaite également visiter certains attraits touristiques situés à proximité de ma randonnée. Lors de mon parcours, j’alternerai les nuitées dans des campings, des auberges et des hôtels. Pour mon arrivée en France, j’ai réservé quelques nuitées à Wissembourg, le point de départ de ma randonnée. Voici le tracé de la randonnée :

Suite à ce texte, j’ai ajouté mon tracé de randonnée avec une photo du parcours. 

Justificatifs de la situation socio-économique

Ici, par justification de la situation-économique on vous demande si vous êtes un employé, un retraité, un étudiant, en congé, etc. Écrivez un court texte sur votre situation et joignez une preuve (preuve du statut étudiant, lettre de l’employeur confirmant votre statut, etc.)

Justificatifs des ressources pour subvenir à ses besoins en France

En choisissant ce type de visa, vous n’aurez pas le droit de travailler en France. Il faut donc prouver que vous serez en mesure de subvenir à vos besoins pour toute la durée du séjour. Pour ma part, j’ai écrit une lettre de mon budget approximatif pour ma randonnée (j’ai insisté sur le fait que le mode de vie de randonnée était beaucoup moins cher que d’autres types de voyage). J’ai également détaillé l’argent que j’avais amassé pour ce voyage spécifiquement.

Suite à cette lettre, j’ai ajouté plusieurs preuves de mes avoirs financiers. Il est nécessaire de joindre à sa demande LES TROIS derniers relevés bancaires de votre compte de banque et les trois derniers bulletins de salaire. J’ai également joint une lettre de mes employeurs (comme je travaille à contrat) sur les montants qu’ils me restaient à toucher d’ici mon départ. Vous pouvez également transmettre votre dernière déclaration d’impôts.

Justificatif d’un hébergement en France : titre de propriété, bail de location ou tout autre document probant. Ou justificatif de prise en charge de l’hébergement par une personne résidant en France ou, à défaut, document expliquant les conditions d’hébergement prévues en France

Ici, j’ai expliqué que j’allais alterner entre bivouac, camping et refuges rencontrés le long de ma randonnée. J’ai également dit que j’avais réservé une chambre dans un hôtel pour la première nuit de mon arrivée et j’ai joint ma confirmation de réservation sur Booking.com.

Assurance médicale couvrant toute la durée du séjour. L’assurance devra être valable pour toute la durée de validité du visa (maximum 1 an).

 Autre pièce qui m’a surprise : il faut avoir acheté son assurance voyage couvrant l’entièreté de son voyage avant d’avoir reçu son visa. Cette assurance doit comprendre une assurance santé et une assurance de rapatriement international, donc veillez à ce que ces deux critères soient remplis lorsque vous achetez votre assurance. J’ai personnellement opté pour une assurance avec la Croix-Bleue.

Voilà! Vous avez maintenant l’ensemble de vos documents préparés pour votre demande de  Visa Visiteur majeur. Assurez-vous de les imprimer et de les avoir à portée de main lors de votre rendez-vous au centre de visa.

Documents et pièces spécifiques pour le Visa Vacances-Travail

Parlons maintenant des documents spécifiques pour le visa Vacances-Travail (aussi nommé le PVT) qui diffèrent un peu de la demande Visiteur majeur.

Attestation d’assurance santé (hospitalisation, rapatriement) pour toute la durée du séjour ou pour les résidents au Québec le formulaire d’affiliation à la RAMQ, ainsi qu’une assurance rapatriement couvrant la totalité du séjour.

Encore une pièce qui donne des sueurs froides… La fameuse attestation de la RAMQ. Tout d’abord il faut savoir que cette pièce s’obtient après un échange de lettres à la poste puisque la RAMQ n’envoie pas de formulaire par courriel. L’attestation de la RAMQ est simplement une lettre prouvant que vous êtes affiliés à la RAMQ. La France a une entente avec le Québec ce qui permet de bénéficier de l’assurance de la RAMQ en France également. Pour obtenir cette lettre, il faut premièrement appeler la RAMQ pour leur demander de recevoir par la poste le document à remplir pour avoir l’attestation. Ce document n’est pas disponible sur leur site web, donc il faut leur faire une demande par la poste ou par fax. Le document sera posté entre 5 et 10 jours ouvrables. Une fois que vous avez reçu ce document, remplir les informations et le renvoyer par la poste. CONSEIL. Prenez une photo de ce document que vous avez signé. Si au moment de votre rendez-vous vous n’avez toujours pas reçu votre preuve d’affiliation, vous pourrez au moins présenter la preuve que vous avez fait la démarche et qu’elle est en cours. Une fois que vous avez envoyé le document par la poste, comptez environ 10 jours ouvrables pour que la RAMQ reçoive votre lettre et vous envoi finalement le document officiel par la poste.

Une petite parenthèse est importante ici. Le processus peut être extrêmement long en période d’achalandage. Le consulat de France est plus flexible à propos de ce document. Je n’avais pas encore reçu ma preuve d’affiliation à la RAMQ lors de mon rendez-vous au centre de visa. Ils m’ont alors simplement dit de leur envoyer par courriel ma preuve une fois que je l’aurais eu. Cependant, lors de mon rendez-vous, je leur ai donné mes preuves d’assurances voyage de la Croix-Bleue pour prouver que j’étais assurée pour l’entièreté de mon voyage. Finalement, j’ai reçu l’approbation de ma demande de visa, avant de recevoir ma preuve d’affiliation ! Donc, ne vous inquiétez pas si vous n’avez encore reçu votre preuve et allez quand même à votre rendez-vous.

Attestation médicale précisant que l’état de santé du demandeur de visa lui permet d’exercer une activité professionnelle (si l’accord bilatéral le prévoit).

Même si on demande cette pièce, elle ne s’appliquait apparemment pas pour moi. Cela doit dépendre de quel pays on vient. Je n’ai donc rien fourni pour cette partie.

Justificatif d’un casier judiciaire vierge (si l’accord bilatéral le prévoit).

Encore une fois je n’ai rien eu besoin de fournir pour cette partie. Cela doit dépendre encore une fois du pays de provenance avec les accords bilatéraux.

 Lettre de motivation et justificatif de retour ou engagement à quitter la France à l’issue du séjour

Il s’agit ici d’écrire une lettre pour mentionner que vous n’avez pas l’intention de rester en France à l’issu de votre séjour. Voici ma lettre :

Objet : Engagement de retour au Québec après séjour en France

 À qui de droit, Je vous écris pour confirmer mon engagement à revenir au Québec à l’issue de mon séjour en France, qui débutera (ajouter date)  et se terminera le (ajouter date) . Mon voyage en France est spécifiquement prévu pour la réalisation de mon projet de randonnée, et je n’ai pas l’intention de m’installer ou de prolonger mon séjour au-delà de la période mentionnée. Je m’engage à respecter toutes les exigences légales et administratives concernant mon séjour en France, y compris les formalités de visa et de résidence, le cas échéant. De plus, je veillerai à maintenir mes liens sociaux, professionnels et familiaux au Québec pendant mon absence, et je serai prêt(e) à reprendre mes activités dès mon retour. Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire ou tout document que vous pourriez nécessiter pour attester de mon engagement.

Je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur [Nom du destinataire], l’expression de mes salutations distinguées. Cordialement,

(ajouter votre nom, date et lieu de signature ainsi que votre signature)

Justificatifs de ressources d’un montant équivalent au moins à 2500 € (par exemple, dernier relevé de compte bancaire).

Il s’agit ici de prouver que vous avez un minimum de ressources monétaires afin de subsister à vos moyens en France. Un relevé bancaire suffit, mais j’ai tout de même joint par précaution une explication de mon budget ainsi que mes trois derniers relevés bancaires.

Pendant et après le rendez-vous

Journée du rendez-vous

Lors de la journée de votre rendez-vous, ayez en votre possession l’ensemble des pièces justificatives requises imprimées, la validation de rendez-vous imprimée, ainsi qu’une carte validant votre identité. Au centre, vous n’avez pas le droit d’apporter les items suivants : des gadgets alimentés par batterie ou électroniques (appareils photo, ordinateurs portables, clés USB) (b) tous les grands sacs (sacs de voyage, valises). (c) Des articles inflammables, tranchants, de type arme à feu et explosifs de toute sorte. À noter qu’il n’y a aucun endroit dans le centre pour déposer des items interdits. Faites donc attention à n’amener aucun de ces items.

Lors de l’entrée dans le centre, on vous demandera votre carte identité et votre confirmation de rendez-vous. On vous fera passer au détecteur de métal (on se sent dans un aéroport), puis vous devrez attendre dans la salle d’attente.

Vous passerez par la suite auprès d’un agent qui vous demandera un à un chaque document requis et qui confirmera avec vous vos informations. Par la suite, si tout est en règle, on prendra vos empreintes biométriques (service inclus dans les frais).

Astuce : une fois ces étapes terminées, on vous demandera des frais de 50$ pour recevoir votre passeport par la poste une fois votre demande de visa traitée. Vous avez le droit de demander à venir chercher votre visa au centre de visa gratuitement (option qu’ils ne vous mentionneront pas).

Après le rendez-vous

Il ne vous reste plus qu’à patienter le temps que votre demande soit traité. Attention, le traitement peut prendre jusqu’à 30 jours ouvrables. Pour ma part, j’ai été agréablement surprise que ma demande soit traité en 5 jours ouvrables seulement ! Lorsque votre demande aura été traité, vous recevrez un courriel vous disant de venir récupérer votre passeport (évidemment pour ajouter au suspense, on ne vous dit pas dans le courriel si votre demande a été acceptée ou refusée). Vous aurez la surprise de le découvrir en vous rendant au centre de visa. Si vous avez opté pour la poste, vous recevrez votre passeport et votre réponse par celle-ci.

Et voilà ! J’espère que cet article vous aura aidé à y voir un peu plus clair dans ce processus qui peut sembler compliqué. Je vous souhaite la meilleure des chances dans cette démarche et n’hésitez pas si vous avez des questions !

Retour en haut