Jour 12 à 15: cette fois, c’est la bonne !

René et Sylvia, des Pays-Bas

Jour 12 : encore du repos !

Après une virée à Strasbourg ( alias la saga des pieds, voir le dernier article) , me voici dans un petit camping à Rothau, un petit village à proximité de Shirmeck, qui se trouve à quelques kilomètres de la randonnée. Je suis loin d’avoir un budget illimité (surtout après avoir dépensé près de 250 euros pour mes souliers, chaussettes et semelles, ce qui n’était pas du tout prévu) 😅. Je tente de privilégier les campings, aux hôtels et refuges, qui sont plus coûteux.

Comme mes tendons d’Achille craquent encore un peu, alors je choisis de prendre (encore, eh oui, jamais deux sans trois quoi!) une autre journée de repos. 

Au camping, je fais la connaissance d’un sympathique couple des Pays-Bas, René et Sylvia, qui chassent le beau temps (leur destination de la journée est déterminé selon où est le soleil ☀️). On partage deux repas ensemble, en parlant de nos aventures. Ils m’offrent généreusement vin, saucisson, fromage et tisanes. 

En fin de soirée, Alex et son amie me rejoignent au camping, après avoir marché ensemble depuis Saverne. Ils reviennent d’une journée de près de 40 kilomètres! J’ai le plaisir de rencontrer Leila, une grande aventurière qui a complété la Te Araora, en Nouvelle-Zélande, il y a un an de cela. Malheureusement, elle doit repartir le lendemain matin en Suisse. Je suis bien contente de retrouver Alex, qui est ma « trail family » depuis Niederbronn-des-bains.

Alex, Leila et moi en direction de Shirmeck

Jour 13: tester les nouveaux souliers et moments difficiles avec la visite d’un ancien camp de concentration

C’est aujourd’hui que je peux enfin tester mes nouveaux souliers de randonnée, les Asics Trabucos 12, achetés grâce aux bons conseils de William! Je suis assez nerveuse pour mes tendons, j’espère que cette fois sera la bonne. Au menu aujourd’hui, un petit 10 kilomètres pour tester où j’en suis rendue.

La journée commence avec la visite d’un ancien camp de concentration nazi. C’est une visite très difficile émotivement. Malgré avoir déjà vu plusieurs films et lu plusieurs romans sur les camps de concentration et la deuxième guerre mondiale, se tenir debout à l’endroit où ces horreurs se sont tenues, nous fait encore plus réaliser l’horrible drame qui a eu lieu. On y voit des vestiges des bunkers des prisonniers, une chambre de gaz, une potence où l’on pendait les prisonniers et des photos des lieux à l’époque. Je n’ai pas pris de photos des lieux, je ne m’en sentais pas capable.

Suite à cette visite, nous reprenons notre marche et arrivons en fin d’après-midi à notre spot de bivouac pour la nuit. Nous sommes joyeusement accueillis par Jelly, un Border Collie de huit ans, qui s’empresse de demander câlins et gratouilles. Nous retrouvons également Sandra pour la soirée !

Vue de notre bivouac
Avec l’adorable Jelly, un Border Collie de 8 ans
Encore un beau coucher de soleil 😊

La très bonne nouvelle, c’est que je n’ai pas eu mal aux pieds de la journée ! Demain, je monterai progressivement le volume de kilomètres!

Avec Jelly 🥺🐕‍🦺

Jour 14: Arrivée à Barr et premier restaurant!

Le lendemain, je dis au revoir à Jelly et je me remets en route pour atteindre le village de Barr. Après quelques kilomètres, je rattrape Sandra et nous marchons ensemble quelques heures.

Sandra qui a déjà complété la PCT !

Alex (alias speedy rocket, il marche vite 😅) nous rejoint sur l’heure du midi, malgré avoir commencé 45 minutes après nous. Il nous dit avoir trouvé une quantité énorme de bleuets (désolé les français, je sais que vous dites myrtilles 😉). Nous passons donc une belle heure à récolter ces délicieux petits fruits.

Pause « récolte bleuets »

Au terme de cette journée de 22 km (mon tendon va bien, Allelujah!), nous arrivons à Barr, un magnifique village coloré. Dès notre arrivée, nous sommes assaillis par une odeur exquise de pizza italienne. C’est décidé, je me paye un premier restaurant pour cette randonnée ! Oh que c’est bon 🤩.

Arrivée à Barr, un magnifique village bordé de vignobles
Premier restaurant en plus de 2 semaines, ça change de la nourriture de trail!

Jour 15 : plus grand kilométrage à vie !

Au réveil, le pied tient encore bien (pour ceux et celles qui sont épuisées d’entendre parler de mes pieds, je suis désolé 😅)!

Alors que je prévois de faire une autre journée d’environ 25 kilomètres, ma petite virée se transforme en mon record de kilomètres en une journée, soit 34 kilomètres (bon, je sais les tru hikers, ce n’est pas grand chose pour vous, je vais tenter une prochaine fois de faire plus 😉).

À la sortie de Barr, des kilomètres de vignobles
Vue du haut d’un château 🏰
À la fin de la journée de 34 kilomètres, on aperçoit entre les arbres un magnifique coucher de soleil

Nous prenons une pause, le temps d’un souper, et nous repartons vers 19h00. C’est toujours une belle heure pour marcher tout en profitant du soleil qui descend lentement du ciel. Au final, nous arrivons au château vers 21h00.

Mini réflexion des derniers jours

Après avoir dû prendre des multitudes de  journées de repos, de faire des allers-retours partout pour trouver des souliers et de devoir faire des mi-journées, je suis tellement heureuse de pouvoir recommencer à un rythme normal !!

J’ai bien hâte de voir ce que la trail me réserve par la suite 😊 À très bientôt les cocos !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut