Jour 32: un lever de soleil mémorable
5h30. Le réveil sonne. Fébrile (la météo annonce une possibilité de soleil), je sors ma tête hors de la tente afin d’évaluer la situation. Merde, encore de la brume. Ce n’est vraiment pas de chance, j’aurais aimé avoir une vue au sommet du Mont Tendre. Dépité, je remets mon alarme pour 6h30 et je tente de me rendormir, mais je n’y arrive pas.
Je suis en train de fixer le plafond de ma tente, lorsque je vois un infime rayon de soleil se refléter sur la paroi blanche. Je ressors ma tête à l’extérieur, et cette fois, je remarque que la brume se dissipe peu à peu. Je me presse de réveiller Édouard et Alex afin qu’ils puissent profiter de cette éclaircie.
Quelques minutes plus tard, la brume se dégage en très grande partie et nous avons la chance d’assister à un magnifique lever de soleil au sommet de la montagne!
Comblés par cette ouverture de beau temps, nous reprenons le sentier. Après avoir marché un bon 36 kilomètres avec un important dénivelé hier, nous décidons de faire une plus petite journée aujourd’hui. Nous trouvons un petit camping un peu avant la Dôle, le deuxième plus haut sommet du Jura Suisse.
Nous sommes accueillis en mode escargot par le propriétaire du camping. C’est une épreuve pour les nerfs et la patience. Passeport requis, preuve d’adresse, formulaire à remplir…c’est plus strict qu’aux douanes ! Après 20 minutes, on complète finalement le paiement et nous avons maintenant le droit à une visite guidée du camping qui prend encore un autre 20 minutes. Le propriétaire nous montre absolument tout , c’est-à-dire chacun des robinets de la toilette, de quel côté placer les vestibules de nos tentes, chaque ustensile de la cuisine, etc. (vraiment utile, quoi). Peut-être qu’il veut nous faire rentabiliser les 22 francs suisses qu’on a payés chacun pour la nuit ?
En tout cas, fait impressionnant, la machine à laver ne coûte que 1.5 francs! Première dépense peu coûteuse en territoire suisse. Ça tombe bien, il était plus que temps de laver nos vêtements.
Jour 33: fin de l’étape 1 !
Aujourd’hui, direction Nyon, soit le terminal de l’étape 1 ! Il ne reste plus que 25 kilomètres afin de compléter ce premier 670 kilomètres. Je suis fébrile et épuisée en même temps. Mon dernier jour de repos remonte à Thann, il y a plus de deux semaines. Mes pieds me font vraiment souffrir au point d’avoir peur de me blesser les tendons d’Achille à nouveau. Je décide de prendre un rythme plus lent qu’à l’habitude afin de ne pas empirer ma situation.
La journée s’entame par la montée du sommet de la Dôle. Ce n’est que 5 kilomètres, mais ça monte sur une pente bien raide.
Au sommet de la Dôle, je fais la connaissance de Jérôme, un HexaTrekeur belge. Il terminera également la première étape à la fin de la journée, donc je l’invite à se joindre à nous pour le Camping et pour le souper.
La journée continue tranquillement, et j’ai de plus en plus mal aux pieds. Toutefois, l’excitation me gagne lorsque j’aperçois le lac Léman au loin, symbole de mon arrivée imminente à la fin de l’étape 1. Vers 15h00, j’arrive enfin à Nyon! C’est la fin de l’étape 1 ! Je ressens un bon sentiment d’accomplissement pour ces premiers 670 kilomètres parcourus. Je suis très heureuse de partager ce moment avec mes compagnons des dernières semaines, Alex et Édouard.
Ensemble et accompagnés par Jérôme, nous prenons le ferry pour traverser le lac afin de regagner la France. Nous arrivons dans une charmante ville d’Yvoire, où nous savourons une bière ainsi qu’une bonne crêpe pour célébrer notre accomplissement (première célébration avant les prochaines qui suivront).
Le soir, nous trouvons un camping aux abords du Lac Léman et nous savourons un burger et des frites. Demain ce sera une journée de repos où nous devrons prendre la décision de continuer sur l’étape 2 ou de l’étape 4 afin d’éviter les mauvaises conditions présentes dans les Alpes.
Jour 34: se réunir autour d’une fondue
Après avoir discuté avec le trio d’américains qui possèdent une énorme expérience en longue randonnée, nous décidons que nous continuerons sur l’étape 4 de l’HexaTrek (les Gorges et les Cosses) et que nous reviendrons par la suite dans les Alpes et Hautes Alpes. Cette décision est motivée par les quantités de neiges restantes qui sont importantes et qui imposent parfois l’utilisation de piolets et de crampons. Je préfère parcourir l’étape 2 et 3 sans avoir à craindre la neige. Il faut également mentionner qu’en suivant le bon ordre des étapes, le début de l’étape 4 se fait au début du mois d’août qui est généralement le plus chaud de l’été. L’année passée, les randonneurs ont subi des températures de plus de 40 degrés dans les gorges. Je suis donc contente de faire cette étape en juillet avant que la canicule et la sécheresse ne s’emparent de cette région de la France.
Ceux qui me connaissent savent que je parle à beaucoup d’Hexatrekeurs sur les réseaux afin de suivre leur progression et leur aventure. Je réalise que ce soir nous serons 12 randonneurs au même endroit, soit à Thonon-les-Bains ! C’est le temps d’organiser une soirée fondue ! Ça fait des jours qu’on en parle de cette fameuse fondue. J’appelle tout le monde que je connais et je réserve dans un petit restaurant. À 18h30, tout le monde se rejoint sur place et nous passons une magnifique soirée!
Suite à cette excellente fondue, nous rentrons tous ensemble au camping. Demain, la moitié d’entre nous continuera dans les Alpes, et l’autre moitié voyagera en train vers l’étape 4. Nous disons donc au revoir à Aude, Maxime et Guillaume qui débuteront l’étape 2 demain. J’espère que je pourrai les revoir à nouveau dans les Pyrénées! Je dis également au revoir à Damien et Aiko (Aiko va mieux, quel soulagement!). Demain, nous aurons 3 trains à prendre afin de nous diriger vers le début de l’étape 4.
Jour 35 : voyage en train vers l’étape 4!
À 10h30, nous prenons un premier train. J’ai le cœur un peu serré à l’idée de quitter l’étape 2, mais bon, sécurité avant tout! De toute façon, j’y reviendrai dans quelques semaines.
Dans le deuxième train, nous parlons très brièvement à une femme. Elle se montre tellement intéressée par notre aventure, qu’elle nous paye pour 45 euros de Poké bowl! Je suis abasourdie par la générosité des gens.
Nous terminons notre longue journée de voyage vers 19h00 et nous campons dans un petit camping à proximité de Viviers. Demain, nous prendrons une troisième journée de repos consécutive car Édouard a malheureusement une immense ampoule qui a commencé à s’infecter. Cela devient risqué pour lui de continuer avec cette blessure.
Jour 36: une vrai journée de repos et devoir dire au revoir à Édouard
Résumé de cette journée : ne rien faire. Ça fait du bien de pouvoir se lever à une heure tardive, de lire, de regarder un film, de ne pas marcher,etc. Édouard qui ne va pas mieux part en direction de la pharmacie pour demander conseil.
Malheureusement, il revient une heure plus tard avec des mauvaises nouvelles. Il doit prendre plusieurs jours de repos, l’ampoule s’est infectée. Cela nous fait de la peine car nous devrons repartir dans lui. J’espère vraiment pour lui que la guérison se fera vite !
Pour clore ce chapitre de l’aventure, nous décidons d’aller prendre l’apéro dans un petit château surplombant la ville.
Demain, nous recommencerons à marcher à nouveau! Je suis vraiment excité de repartir sur une nouvelle étape!
Holà!
J’ai vu ta publication sur FB et je n’ai pas pu m’empêcher de lire tes aventures de ce présent périple. Tu as l’air d’une rassembleuse! Cette randonnée semble magnifique et apporter son lot de défis de paysages et de rencontres. Profite bien!
Je te conseille le tour des Anapurnas un de ces 4. C’est une randonnée incroyable.
Stéphanie
Merci beaucoup Stéphanie 😊